Motifs de consultation

Les douleurs entrant dans le camps de l’ostéopathie sont la plupart du temps d’origine mécanique, c’est à dire que des contraintes anormales s’exercent sur une articulation ou une structure tissulaire ( compression ou frottement), de plus la douleur sera accrue si la structure impliquée est sur-utilisée ou encore mal utilisée.

Ces douleurs originairement mécaniques peuvent provoquer une inflammation de la structure, dans ce cas l’inflammation est une conséquence de la contrainte mécanique exercée sur la structure, ainsi la douleur sera soulagée à la prise d’anti-inflammatoire mais elle se réenclenchera dès l’arrêt de la prise médicamenteuse, dans ce cas l’ostéopathie peut être la solution.

 

Pour les nourrissons et les enfants

Dans le cas des nourrissons et des enfants, la douleur mécanique peut concerner différents niveaux:

  • La sphère crânienne: plagiocéphalie positionnelle (déformation du crâne de bébé), torticolis du nourrisson (bébé a des difficultés à bien tourner la tête d’un côté), pathologies inflammatoires ORL chroniques (otites chroniquenourrisson (1)s, sinusites et rhinites chroniques, etc…), et enfin troubles du sommeil ou bébé particulièrement agité.
  • La sphère digestive: reflux gastro-œsophagiens, coliques du nourrisson, constipations et parfois même énurésie chez le jeune enfant.

Tout ces troubles peuvent trouver une solution grâce à l’ostéopathie.

Attention, en cas d’accouchement difficile le bilan ostéopathique est particulièrement important car les contraintes subies par bébé sont décuplées!

 

Pour les adultes

En ce qui concerne les adultes, les motifs de plaintes prises en charge par l’ostéopathe sont très nombreux et peuvent affecter différents niveaux:

  • locomoteur :
    Douleurs vertébrales :
    – chroniques : lombalgies, cervicalgies et dorsalgies chroniques, ainsi que douleurs costales et les troubles musculo squelettiques (TMS) en général.
    – aiguës : lumbago et torticolis la plupart du temps en cas de faux-mouvement ou le matin au réveil.
    Douleurs exprimées dans les membres supérieurs (épaule, coude, poignet, main) ou inférieurs (bassin, genou, cheville, pied) :
    – douleur névralgique : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, Arnoldites…
    – suite d’entorses, sensation de blocage ou de raideur articulaire
    – sur-utilisation tendineuse ou musculaire : tendinites, syndromes fémoro-patellaires, pubalgies, épicondylites…
    – arthrose …
  • digestif: constipations, diarrhées, reflux gastro-œsophagien, hémorroïdes, nausées…
  • gynécologique: douleurs de règles, congestion, sensation de pesanteur, troubles du cycle
  • crânien: céphalées d’origine cervicale ou mandibulaire, vertiges, troubles de l’audition (acouphènes par exemple), douleurs et inflammations chroniques ORL (otites/sinusites chroniques…), douleurs à la mastication…

cabinet-osteopathe-marseille-lombalgie-sciatique