La Consultation

Pour qui?

Pour les nourrissons et les enfants

Durant de la grossesse et lors de l’accouchement, le bébé subit des contraintes très importantes. Une prise en charge pédiatrique complète (médical et ostéopathique) est donc indispensable pour assurer une croissance optimale.

En un court laps de temps, le bébé va subir des modifications significatives dues à sa croissance, celles ci se font à plusieurs niveaux  anatomiques :

  • Modifications du système crânien: La croissance très rapide de la boite crânienne, l’acquisition du port de tête avec le développement des muscles nucaux et enfin ossification des sutures et la fermeture des fontanelles (en général complète vers l’âge de deux ans.
  • Modifications du système digestif: Le système digestif du nourrisson ne se met en route q’au moment de la naissance, c’est donc un changement rapide et violent qui peut donner lieu à différents troubles.
  • Modifications posturales: avec la maturation progressive de son système neuro-musculaire, le bébé va acquérir  graduellement différentes postures : position assise, marche à quartes pattes puis bipède.

ostéopathe bébé

 

Ces étapes peuvent se dérouler de façon optimale, toutefois les dysfonctions même minimes peuvent par la suite être néfaste et donner lieu plus tard à l’apparition de phénomènes douloureux d’intensité variable, il est donc indispensable d’effectuer des bilans réguliers chez votre ostéopathe.

 

Pour les adultes

dos

Plusieurs types de pathologies peuvent être rencontrée au cours de la vie adulte, certaines douleurs sont d’origine inflammatoire d’autres peuvent être d’origine mécanique (dans ce cas, une inflammation secondaire peut être rencontrée mais l’origine des la douleur est ailleurs), bien souvent ces douleurs sont soulagées aux anéanti-inflammatoires mais réapparaissent rapidement après l’arrêt des traitements médicamenteux. Ces douleurs mécaniques entrent dans le champs d’action de votre ostéopathe, elles peuvent être de deux types:

  • Aiguë: douleur ponctuelle souvent en rapport avec un faux-mouvement.
  • Chroniques: douleurs récurrente qui évolue dans le temps, une douleur chronique peut par exemple être due à une sur-utilisation de l’articulation douloureuse qui induit une hyper-pression sur les structures articulaires et péri-articulaires.

Ces douleurs mécaniques sont le plus souvent dues aux contraintes de la vie quotidienne, telles que:

  • Les modifications corporelles dues à la croissance, la grossesse,  le développement musculaire, la prise ou la perte de poids….
  • L’activité physique mal réalisée ou d’intensité inadaptée, les loisirs…
  • Un poste de travail non ergonomique
  • Une posture inadaptée
  • Le vieillissement naturel des tissus du corps

 

Les femmes enceintes

Pendant la Grossesse :

Durant la grossesse, le corps de la femme subit une prise de poids plus ou moins importante, le centre de gravité corporel se déplace et le corps doit s’adapter a ces changements, pour ce faire le bassin s’oriente plus vers l’avant et la cambrure lombaire s’accentue.

Ces changements posturaux peuvent s’accompagner de différentes douleurs liés à la pression s’exerçant sur les surfaces articulaires de la colonne lombaire (lombalgies, coxalgies, etc…) associées ou non de compressions nerveuses (sciatique, cruralgies, etc…).

L’ostéopathe peut aider la future maman à vivre une grossesse harmonieuse et sereine en intervenant sur ces changements qui bien souvent occasionnent de la douleur.

Après l’Accouchement :

L’accouchement peut se révéler être un événement traumatique pour le corps de la femme, les forces subies durant le travail ainsi que la perte de poids très rapide qui suit peuvent occasionner des contraintes que le complexe lombo-pelvi-fémoral n’est pas à même de gérer correctement.

L’ostéopathe va donc vérifier que le bassin et la colonne lombaire, ainsi que tout le système viscéral du petit bassin, ont bien retrouvé leur morphologie  optimale à la suite de ces nombreux bouleversements.

ostéopathe femme_enceinte

Motifs de consultation

Les douleurs entrant dans le camps de l’ostéopathie sont la plupart du temps d’origine mécanique, c’est à dire que des contraintes anormales s’exercent sur une articulation ou une structure tissulaire ( compression ou frottement), de plus la douleur sera accrue si la structure impliquée est sur-utilisée ou encore mal utilisée.

Ces douleurs originairement mécaniques peuvent provoquer une inflammation de la structure, dans ce cas l’inflammation est une conséquence de la contrainte mécanique exercée sur la structure, ainsi la douleur sera soulagée à la prise d’anti-inflammatoire mais elle se réenclenchera dès l’arrêt de la prise médicamenteuse, dans ce cas l’ostéopathie peut être la solution.

 

Pour les nourrissons et les enfants

Dans le cas des nourrissons et des enfants, la douleur mécanique peut concerner différents niveaux:

  • La sphère crânienne: plagiocéphalie positionnelle (déformation du crâne de bébé), torticolis du nourrisson (bébé a des difficultés à bien tourner la tête d’un côté), pathologies inflammatoires ORL chroniques (otites chroniquenourrisson (1)s, sinusites et rhinites chroniques, etc…), et enfin troubles du sommeil ou bébé particulièrement agité.
  • La sphère digestive: reflux gastro-œsophagiens, coliques du nourrisson, constipations et parfois même énurésie chez le jeune enfant.

Tout ces troubles peuvent trouver une solution grâce à l’ostéopathie.

Attention, en cas d’accouchement difficile le bilan ostéopathique est particulièrement important car les contraintes subies par bébé sont décuplées!

 

Pour les adultes

En ce qui concerne les adultes, les motifs de plaintes prises en charge par l’ostéopathe sont très nombreux et peuvent affecter différents niveaux:

  • locomoteur :
    Douleurs vertébrales :
    – chroniques : lombalgies, cervicalgies et dorsalgies chroniques, ainsi que douleurs costales et les troubles musculo squelettiques (TMS) en général.
    – aiguës : lumbago et torticolis la plupart du temps en cas de faux-mouvement ou le matin au réveil.
    Douleurs exprimées dans les membressupérieurs (épaule, coude, poignet, main) ou inférieurs (bassin, genou, cheville, pied) :
    – douleur névralgique : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, Arnoldites…
    – suite d’entorses, sensation de blocage ou de raideur articulaire
    – sur-utilisation tendineuse ou musculaire : tendinites, syndromes fémoro-patellaires, pubalgies, épicondylites…
    – arthrose …
  • digestif: constipations, diarrhées, reflux gastro-œsophagien, hémorroïdes, nausées…
  • gynécologique: douleurs de règles, congestion, sensation de pesanteur, troubles du cycle
  • crânien: céphalées d’origine cervicale ou mandibulaire, vertiges, troubles de l’audition (acouphènes par exemple), douleurs et inflammations chroniques ORL (otites/sinusites chroniques…), douleurs à la mastication…

cabinet-osteopathe-marseille-lombalgie-sciatique

 

Déroulement d’une consultation

La consultation débute par un interrogatoire du patient, détaillant d’abord les antécédents de celui-ci, puis explorant le motif de la consultation. Cette étape est particulièrement importante car elle permet également d’exclure les pathologies n’entrant pas dans le champs de l’ostéopathe et le cas échéant de réorienter le patient vers le professionnel de santé compétant et plus en rapport avec les symptômes rencontrés.

Le praticien va ensuite effectuer un examen physique complet (visuel, neurologique, vasculaire…), qui consiste à étudier la posture et la marche, ainsi que  la mobilité articulaire par le biais de  tests palpatoires. L’ostéopathe va également étudier les examens complémentaires dont dispose le patient, les examens d’imagerie seront particulièrement intéressants notamment les radiographies, les scanners et les IRM donc n’hésitez pas à vous munir de ces documents lors de votre consultation. Votre dossier médical permettra à l’ostéopathe d’avoir un plan d’ensemble des traitements entrepris et ainsi d’adapter son action en fonction de cela.

Cette démarche va permettre d’établir un diagnostic biomécanique de l’affection.

L’acte thérapeutique se constitue alors d’un traitement manuel (manipulations et mobilisations), permettant au praticien de rétablir la dynamique articulaire du patient.

La consultation se terminera par des conseils afin d’éviter la réapparition des phénomènes douloureux, cela pourra être des conseils de posture que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le cadre du travail, ou bien de prendre contact avec un autre professionnel de santé afin d’assurer la pérennité du traitement et/ou de compléter le traitement prodigué par votre ostéopathe.

Le traitement de la douleur mécanique peut nécessiter une à trois séances avec l’ostéopathe mais dans la très grande majorité des cas une amélioration est ressentie dès la première consultation.

4f99592c751c3