Pour qui?

Pour les nourrissons et les enfants

Durant de la grossesse et lors de l’accouchement, le bébé subit des contraintes très importantes. Une prise en charge pédiatrique complète (médical et ostéopathique) est donc indispensable pour assurer une croissance optimale.

En un court laps de temps, le bébé va subir des modifications significatives dues à sa croissance, celles ci se font à plusieurs niveaux  anatomiques :

  • Modifications du système crânien: La croissance très rapide de la boite crânienne, l’acquisition du port de tête avec le développement des muscles nucaux et enfin ossification des sutures et la fermeture des fontanelles (en général complète vers l’âge de deux ans.
  • Modifications du système digestif: Le système digestif du nourrisson ne se met en route q’au moment de la naissance, c’est donc un changement rapide et violent qui peut donner lieu à différents troubles.
  • Modifications posturales: avec la maturation progressive de son système neuro-musculaire, le bébé va acquérir  graduellement différentes postures : position assise, marche à quartes pattes puis bipède.

ostéopathe bébé

 

Ces étapes peuvent se dérouler de façon optimale, toutefois les dysfonctions même minimes peuvent par la suite être néfaste et donner lieu plus tard à l’apparition de phénomènes douloureux d’intensité variable, il est donc indispensable d’effectuer des bilans réguliers chez votre ostéopathe.

 

 

Pour les adultes

dos

Plusieurs types de pathologies peuvent être rencontrée au cours de la vie adulte, certaines douleurs sont d’origine inflammatoire d’autres peuvent être d’origine mécanique (dans ce cas, une inflammation secondaire peut être rencontrée mais l’origine des la douleur est ailleurs), bien souvent ces douleurs sont soulagées aux anéanti-inflammatoires mais réapparaissent rapidement après l’arrêt des traitements médicamenteux. Ces douleurs mécaniques entrent dans le champs d’action de votre ostéopathe, elles peuvent être de deux types:

  • Aiguë: douleur ponctuelle souvent en rapport avec un faux-mouvement.
  • Chroniques: douleurs récurrente qui évolue dans le temps, une douleur chronique peut par exemple être due à une sur-utilisation de l’articulation douloureuse qui induit une hyper-pression sur les structures articulaires et péri-articulaires.

Ces douleurs mécaniques sont le plus souvent dues aux contraintes de la vie quotidienne, telles que:

  • Les modifications corporelles dues à la croissance, la grossesse,  le développement musculaire, la prise ou la perte de poids….
  • L’activité physique mal réalisée ou d’intensité inadaptée, les loisirs…
  • Un poste de travail non ergonomique
  • Une posture inadaptée
  • Le vieillissement naturel des tissus du corps

 

Les femmes enceintes

Pendant la Grossesse :

Durant la grossesse, le corps de la femme subit une prise de poids plus ou moins importante, le centre de gravité corporel se déplace et le corps doit s’adapter a ces changements, pour ce faire le bassin s’oriente plus vers l’avant et la cambrure lombaire s’accentue.

Ces changements posturaux peuvent s’accompagner de différentes douleurs liés à la pression s’exerçant sur les surfaces articulaires de la colonne lombaire (lombalgies, coxalgies, etc…) associées ou non de compressions nerveuses (sciatique, cruralgies, etc…).

L’ostéopathe peut aider la future maman à vivre une grossesse harmonieuse et sereine en intervenant sur ces changements qui bien souvent occasionnent de la douleur.

Après l’Accouchement :

L’accouchement peut se révéler être un événement traumatique pour le corps de la femme, les forces subies durant le travail ainsi que la perte de poids très rapide qui suit peuvent occasionner des contraintes que le complexe lombo-pelvi-fémoral n’est pas à même de gérer correctement.

L’ostéopathe va donc vérifier que le bassin et la colonne lombaire, ainsi que tout le système viscéral du petit bassin, ont bien retrouvé leur morphologie  optimale à la suite de ces nombreux bouleversements.

ostéopathe femme_enceinte