J’ai suivi une formation de 5 ans à l’école OSTEOBIO de Cachan. Cette école supérieure d’ostéopathie et de biomécanique appliquée dispense une formation à temps complet, elle a été le première en France à proposer ce type de formation, elle a en effet été crée en 1988. L’école OSTEOBIO a été parmi les 11 premières à être agréées en 2007 par le Ministère de la Santé. C’est également l’une des seules écoles française à s’être vue délivrer la charte érasmus permettant aux étudiants qui le souhaitent de réaliser une partie de leur cursus dans un pays étranger. L’école OSTEOBIO a enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles le titre d’ostéopathe biomécanicien.
La formation se divise en deux cycles, les trois premières années d’études permettent d’acquérir une connaissance théorique complète du corps humain et les notions de sémiologie médicales essentielles pour travailler en collaboration avec les autres professionnels de santé:
- Cours d’anatomie (muscles, nerfs, organes, réseau vasculaire…).
- Cours de mécano biologie et de biologie cellulaire, afin d’avoir une connaissances précise de la façon dont le corps fonctionne, c’est à dire comment et pourquoi la pathologie s’installe depuis la cellule jusqu’au tissu atteint, quelle est l’origine profonde de la douleur….
- Cours de sémiologie médicale très complets et dispensés par des médecins (cardiologie, pneumologie, gynécologie, traumatologie, psychiatrie, pédiatrie, obstétrique, rhumatologie, neurologie, urologie, orthopédie….
- Cours de biomécanique: étude des axes du corps humain, étude du fonctionnement du corps axée sur l’aspect mécanique des choses.
- Cours de radiologie: acquisition des bases pour pouvoir interpréter les examens médicaux subis par le patient dans le cadre de son parcours médical antérieur.
- Cours pratiques d’anatomie palpatoire et de manipulation.
Les deux années suivantes sont consacrés à une étape de professionnalisation, le cursus s’organise alors autour de différents pôles:
- La rédaction du mémoire de fin d’étude, dans mon cas un mémoire de gynécologie sous la direction d’un ostéopathe et d’une gynécologue.
- La réalisation de nombreux stages de deux types, des stages d’observation en cabinet ou en milieu hospitalier, des stages pratiques notamment la mise en place d’une permanence de consultations ostéopathiques gratuites ou l’étudiant effectue des consultations complètes sous la tutelle d’un enseignant qui le supervise.
- Des cours de conduites à tenir face à une douleur, autrement dit l’apprentissage du métier d’ostéopathe: poser un diagnostic, effectuer un examen physique et enfin prodiguer un traitement.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’école OSTEOBIO.
J’ai eu la chance d’être ostéopathe au sein de l’association sportive de la ville de Saint-Maur-des-Fossés, La Vie Au Grand Air (VGA). Durant une période de deux ans j’ai ainsi pu proposer bénévolement des consultations d’ostéopathie deux jours par semaine. Grace à cette formation j’ai pu acquérir une expérience conséquente dans la prise en charge du sportif, que ce soit une pratique occasionnelle ou de haut niveau.
Pour en savoir plus, notamment pour savoir sur quel sports j’ai pu intervenir, n’hésitez pas a aller consulter le site de la VGA.