La consultation débute par un interrogatoire du patient, détaillant d’abord les antécédents de celui-ci, puis explorant le motif de la consultation. Cette étape est particulièrement importante car elle permet également d’exclure les pathologies n’entrant pas dans le champs de l’ostéopathe et le cas échéant de réorienter le patient vers le professionnel de santé compétant et plus en rapport avec les symptômes rencontrés.
Le praticien va ensuite effectuer un examen physique complet (visuel, neurologique, vasculaire…), qui consiste à étudier la posture et la marche, ainsi que la mobilité articulaire par le biais de tests palpatoires. L’ostéopathe va également étudier les examens complémentaires dont dispose le patient, les examens d’imagerie seront particulièrement intéressants notamment les radiographies, les scanners et les IRM donc n’hésitez pas à vous munir de ces documents lors de votre consultation. Votre dossier médical permettra à l’ostéopathe d’avoir un plan d’ensemble des traitements entrepris et ainsi d’adapter son action en fonction de cela.
Cette démarche va permettre d’établir un diagnostic biomécanique de l’affection.
L’acte thérapeutique se constitue alors d’un traitement manuel (manipulations et mobilisations), permettant au praticien de rétablir la dynamique articulaire du patient.
La consultation se terminera par des conseils afin d’éviter la réapparition des phénomènes douloureux, cela pourra être des conseils de posture que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le cadre du travail, ou bien de prendre contact avec un autre professionnel de santé afin d’assurer la pérennité du traitement et/ou de compléter le traitement prodigué par votre ostéopathe.
Le traitement de la douleur mécanique peut nécessiter une à trois séances avec l’ostéopathe mais dans la très grande majorité des cas une amélioration est ressentie dès la première consultation.